Acteurs des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, comptez-vous !

Il reste une semaine pour les différents acteurs des musiques actuelles de la région pour se faire connaître auprès de l’A. (Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine), lancée depuis la mi-décembre dans une observation de la filière. L’Agence souhaite se baser sur une liste la plus exhaustive possible pour ce chantier d’observation, qui se fait par ailleurs dans le cadre du contrat de filière signé entre la Région, la DRAC, le CNV et le RIM.

Pour y parvenir, l’A. a lancé une carte interactive des structures et initiatives, appelant chacun des acteurs à s’inscrire via un formulaire, à la partager avec son réseau pour atteindre un maximum d’acteurs de la région ou encore à simplement en prendre connaissance (possibilité de télécharger les données, de ne faire apparaître par exemple que les tourneurs, les regroupements de pros, les festivals…).

Cet appel concerne donc:

  • les festivals
  • les scènes de musiques actuelles
  • les cafés-cultures et autres lieux intermédiaires proposant régulièrement des concerts
  • les diffuseurs occasionnels de concerts sans lieu propre ayant leur siège en Nouvelle-Aquitaine
  • les labels, tourneurs/manageurs ayant leur siège en Nouvelle-Aquitaine
  • les autres acteurs structurant la filière (regroupements professionnels, action culturelle, médias spécialisés, écoles de musique dédiées aux musiques actuelles…)

Cette première phase d’inventaire sera suivie après le 18 janvier d’une seconde étape d’enquête auprès des participants, avec une présentation des résultats de l’enquête et de l’inventaire actualisé prévus pour le mois de juin.

Le formulaire et la carte sont à trouver sur le site de l’A.