Du Son Pour l’Audition: musiques, sciences et santé

Dispositif d’éducation au sonore pour apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, l’acoustique, l’anatomie de l’oreille et pour transmettre les bons comportements a adopter face aux sons pour préserver son audition.

  • Constats
    Différentes études montrent que l’écoute prolongée de musique à fort volume sonore au casque à une incidence importante sur l’audition. 10% des moins de 25 ans souffriraient d’une perte d’audition pathologique. source : ministère de la santé
    La musique est la principale pratique culturelle des 15-25 ans, 84% des français déclarent écouter de la musique tous les joursElle est donc une porte d’entrée efficace pour aborder la physique du son, l’anatomie de l’oreille & ses pathologies, le développement des technologie de l’amplification ou encore l’histoire aux travers des musiques au XXème siècle.
  • Contenus abordés
    Tous nos contenus sont inspirés des travaux du comité scientifique d’Agi-Son. De plus, nous avons en région un réseau de spécialistes avec qui nous sommes déjà intervenus : M. Orsel (médecin ORL, CHRU de Limoges) – M. Keddha (ingénieur acousticien, Orfea Acoustique) – M. Touché (sociologue des musiques populaires, CNRS).
Les musiques amplifiées et le volume sonore
Histoire des musiques actuelles et de l’amplification
Évolution des supports de musiques enregistrés : du vinyle au mp3
Qualité sonore : qu’appelle-t-on la compression audio-dynamique ? comment fonctionne le mp3 ?
Notions de physique du son
Sensation physique que produisent les musiques amplifiées
Fréquence / hauteur
Intensité / niveau
Propagation du son
L’oreille et les risques auditifs
Le système auditif
Les traumatismes et lésions potentiels
Les moyens de mesure
Les moyens de protection

 

  • 4 modes d’action

Le concert

L’objectif est de présenter un spectacle pédagogique d’1h45 à un public à partir de 13 ans faisant intervenir des musiciens professionnels et reconnus. Entre morceaux joués, prise de parole et support vidéo, les spectateurs pourront de manière ludique apprendre autour de thèmes artistiques, scientifiques et de santé.

Le SoundPark

Un parcours en fingerprinting (mini planche à roulette se manipulant avec les doigts) dans le monde des sons, de l’oreille, de nos perceptions, des musiques avec en filigrane un message de prévention santé. Des sons produits par un sampler (déclencheur d’échantillon sonore) relié à des enceintes seront captés par un micro fixé sur le skate et câblé à un sonomètre. On observera ainsi que la perception des volumes est biaisée par la hauteur du son ou nos goûts musicaux, que les décibels ne s’additionnent pas comme des patates ou encore que le volume baisse fortement quand on s’éloigne de la source sonore. Une coproduction Hiero/Orfea/Récréasciences [Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle du Limousin]

Intervention In Situ

Un salarié de la Fédération Hiero Limoges formé à ces questions présente ce thématique auprès de groupes d’environ 25 jeunes (un classe) entre 13 et 19 ans. Vidéo, extraits musicaux, présentation de lecteurs ou de supports audios, nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour rendre cette transmission ludique.

Exposition

Phonographe.mp3: Anatomie des musiques actuelles par l’évolution des lecteurs audio 

EXPOSITION autour de la socio-histoire des musiques et de la science des sons au travers de l’évolution des supports de musiques enregistrées produite par la Fédération Hiero Limoges.
Elle présente les lecteurs de supports audio (phonographes, Walkman K7, lentille laser, etc.) des panneaux reprenant différents thèmes (arbre généalogique des musiques actuelles, définition des musiques actuelles/amplifiées, perception du son, fonctionnement de l’oreille), ainsi qu’une interface audiovisuelle permettant une écoute comparative de différentes qualités sonores des formats numériques (mp3, FLAC, etc).

Loga-Rythmes

Notre objectif est d’utiliser les musiques plébiscitées par les jeunes pour éveiller l’intérêt sur des notions mathématiques et physiques qui restent abstraites pour certains. Les thèmes correspondent au programme d’Enseignement Scientifique en première chapitre “Son et musique, porteurs d’information”.

Nous recherchons des classes de première volontaires pour accueillir un artiste en classe pour présenter notre travail (gratuit)

 

Projets sur mesure

A la demande nous réalisons des conférences, des ateliers sur mesure, des résidences d’artistes, des malles pédagogiques, etc.

Pour connaitre les conditions d’interventions, soutenir nos actions ou simplement avoir plus d’informations:

Jérémy GALLIOT, chargé de projet à la Fédération Hiero Limoges
jeremyhiero@gmail.com – 05 44 20 22 02 / 06 23 97 30 88

Les partenaires du dispositif

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